e-solidaire

Plateforme pour un Internet plus équitable et solidaire

Rechercher par  ou par 
e-solidaire   - Vous avez besoin de MySQL, MySQL a maintenant besoin de vous.

Vous avez besoin de MySQL, MySQL a maintenant besoin de vous.

Mots-clés : Accessibilité, Ethique, Budget

Le rachat de Sun Microsystems par Oracle menace le caractère OpenSource de MySQL, un des systèmes de gestion de bases de données les plus utilisés par le logiciel libre dans le monde. Le créateur de MySQL, Michael « Monty » Widenius, lance une pétition pour « sauver » le SGBD Open Source.

Qu’est-ce que MySQL

PNG - 16.8 ko
Save MySQL

MySQL est un système de base de données (on dit SGBD [1]) Open Source [2]. Initialement développé par MySQL Ab, le système a été ensuite racheté par Sun Microsystems [3], une firme qui a adopté une stratégie résolue en direction du logiciel libre ; que l’on pense, par exemple, à la suite bureautique OpenOffice.org.

Le loup entre dans la bergerie

MySQL, par sa croissance, est devenu un important concurrent du système de bases de données Oracle, une firme à la stratégie résolument propriétaire. MAIS Oracle vient de racheter Sun Microsystems ! Si, grâce à la licence GPL, il est impossible de rendre propriétaires les versions actuelles de MySQL, il n’en est pas de même pour l’avenir, et de sérieuses inquiétudes existent quant à l’attitude que prendra Oracle vis -à vis de MySQL. Restera-t-il Open Source ? Si oui pour combien de temps ? Oracle ne va-t-il pas chercher à affaiblir MySQL pour favoriser son produit original propriétaire ?

La Commission Européenne prendra une décision le 27 janvier 2010 quant à ce rachat. Cependant les perspectives ne sont pas très bonnes. En effet, la CE semble bien se préparer à accepter l’engagement d’Oracle de respecter les actuelles licences MySQL et extension pour une durée limitée à 5 ans. Ce qui laisse craindre bien des déboires dès maintenant : Oracle pourrait, pendant ce temps, chercher à affaiblir le système MySQL et le supprimer ou le rendre propriétaire dans 5 ans [4].

Les conséquences

Une grande partie de l’Internet est basée sur ce qu’on appelle une architecture LAMP (Linux - Apache - MySQL - PHP/Perl/Python). Si MySQL devient propriétaire, toute cette architecture est menacée, dont la nôtre. La plupart des applications Internet de nos serveurs utilisent MySQL : La plupart des sites dynamiques (dont ce site), nos systèmes de listes, notre serveur mail, notre webmail, notre système de gestion de boites et d’alias, tous utilisent Mysql.

Bien sur, le logiciel libre sait se défendre, et des alternatives existent déjà, comme MariaDB, une branche de MySQL développée par la communauté sous licence libre (GPL2).

GIF - 2.6 ko
Open Database Alliance

Et vient aussi de se créer, l’Open Database Alliance, une organisation sans but lucratif ayant pour objectif la promotion des technologies de bases de données open source.

Le danger est donc limité. Même si dans les 5 ans qui viennent, Oracle décidait d’affaiblir Mysql et de le supprimer ensuite ou de le rendre propriétaire, les alternatives se mettraient rapidement en place. Mais même ainsi, 2 remarques :

  •  Cette migration demanderait pas mal de travail aux utilisateurs de MySQL, ce qui est une autre manière d’attaquer le logiciel libre, en "pompant" le temps disponible des travailleurs du libre, bénévoles ou rémunérés, et en finale, augmentant le coût pour les utilisateurs [5].
  •  Il s’agirait d’un vol manifeste du travail bénévole fait par la communauté des développeurs, et d’un détournement de l’objectif initial des fondateurs de MySQL, pour l’unique profit des actionnaires d’Oracle.

    La pétition

    Michael « Monty » Widenius, le créateur de MySQL, lance une pétition pour « sauver » le SGBD Open Source. Nous vous engageons à signer cette pétition, que vous trouverez ici : http://www.helpmysql.org/fr/petition

    Une première présentation de la pétition "aux régulateurs, aux autres agences gouvernementales, aux parlements et aux journalistes" est planifiée pour déjà ce 4 janvier 2010. Cependant, il est important de poursuivre l’action après, jusqu’à la fin du processus (les organisateurs de la pétition estiment qu’ils feront sans doute plusieurs autres remises de celle-ci en janvier et février 2010).

    Quelques articles complémentaires

  •  Help saving MySQL I, Michael "Monty" Widenius, the creator of MySQL, is asking you urgently to help save MySQL from Oracle’s clutches.
  •  MySQL restera Open Source MySQL restera Open Source et son développement sera soutenu par Oracle, au moins pendant 5 ans. ... Tour ceci est-il suffisant pour dissiper toutes les inquiétudes ? Ca n’est pas certain.
  •  Le fondateur de MySQL en quête d’une alternative face à Oracle. Alors que le géant de l’informatique réaffirme sa bonne volonté vis-à-vis de MySQL et de la Commission européenne, Monty Widenius ne lâche pas prise et demande le soutien des utilisateurs de MySQL. Une initiative relayée en France.
  •  Help keep the Internet free (by Michael « Monty » Widenius) A big part of the Internet is built on LAMP (Linux, Apache, MySQL and PHP/Perl/Python). Now Oracle is trying to buy Sun, which owns MySQL.

    [1Système de Gestion de Base de Données

    [2En fait, sous une double licence : une version libre et gratuite sous licence GPL et une version commerciale et payante sous une autre licence pour les entreprises qui veulent développer des applications propriétaires basées sur MySQL.

    Liste des sujets

    Il y a 1 sujet(s) et un total de 1 contribution(s) dans ce forum.

  • Le forum de Vous avez besoin de MySQL, MySQL a maintenant besoin de vous.

    Vous avez besoin de MySQL, MySQL a maintenant besoin de vous.

    5 juin 2012, par rimaya

    je suis en première année de dut statistique et informatique décisionnelle et je suis entrain de faire un projet mais je suis bloquer sur des requêtes
    "on me demande de lister le nombre d’incident par mois alors que je n’ai pas de mois j’ai juste des dates de relevé et des dates de résolutions dans ma tables incident "


    e-solidaire   - Vous avez besoin de MySQL, MySQL a maintenant besoin de vous.

    Haut de la page  |  Statistiques des visites  |  Espace privé

    Rechercher avec Google sur ce site :   

    © APRAD et Cassiopea   -   Tous les textes de ce site sont utilisables et reproductible sous les termes de la licence d'utilisation OpenContent 1.0, dont une traduction française est disponible.

    Site réalisé avec SPiP SPiP