e-solidaire

Plateforme pour un Internet plus équitable et solidaire

Rechercher par  ou par 
e-solidaire   - Humeur   - OpenOffice

OpenOffice

Mots-clés : Accessibilité, Maîtrise, Budget, Travail en réseau, Article

Au départ développé par Sun, sous le nom StarOffice, OpenOffice est la version libre de ce logiciel. Sun a fait le pari du développement selon le modèle du bazar pour proposer une suite bureautique tout à fait complète.

Et la sauce prend !

OpenOffice est un logiciel libre et comprend un module de traitement de texte, de feuille de calcul, de présentation et de dessin. Exactement comme son concurent direct, Office de Microsoft. Au niveau fonctionnalités, les 2 suites bureautiques sont tout à fait comparables, leur maniement est cependant légèrement différent.

OpenOffice est disponible pour Windows, MacOS X et Linux. Il suffit de le télécharger.

Traitement de texte

Il y a tout ce qu’on est en droit de demander d’un traitement de texte :

Ce traitement de texte peut lire et écrire les formats de fichiers Microsoft Word 5/6/95/97/2000/XP et RTF, mais aussi le HTML et bien entendu le format natif d’OpenOffice (.sxw). Et une dernière fonction, et pas la moindre, est l’export direct vers le format PDF, sans logiciel supplémentaire.

Classeur ou feuille de calcul

Cet outil vous propose également tout ce que vous attendez, entre autres :

Ici, les formats de fichiers Microsoft avec lesquels il est possible de travailler sont Excel 4/5/97/2000/XP et RTF, mais aussi Lotus 1-2-3, dBase, DIF, CSV et HTML. Et, évidemment, un format natif OpenOffice (.sxc) et l’export vers PDF.

Présentation

Cette partie du logiciel vous permet de préparer une présentation sur écran ou projecteur grâce aux fonctionnalités suivantes :

Les formats de fichiers que vous pouvez utiliser sont ici Microsoft Powerpoint 97/2000/XP ou CGM. Et bien entendu le format natif OpenOffice (.sxi), sans oublier que l’export vers PDF est aussi possible.

Dessin

OpenOffice possède même un outil de dessin vectoriel qui permet :

Les formats de fichiers que vous pouvez lire ou écrire sont AutoCAD (DXF), MacPict, enscapsulated postscript (EPS), BMP, JPEG, GIF, PNG, Photoshop (PSD), TIFF, WMF et d’autres. Et, aussi ici, un format natif OpenOffice (.sxd).

Fonctionnalités communes

Certaines parties du programme sont communes aux différents outils, c’est ainsi que vous pourrez, par exemple, utiliser partout

Et, sans doute le plus important, OpenOffice comporte une aide très complète intégrée au logiciel et traduite en français.

OpenOffice ou StarOffice ?

StarOffice existe toujours, toujours développé par Sun, mais tout le code source du programme a été placé à disposition de la communauté des développeurs de logiciels libres. La base du code source est actuellement la même pour les 2 logiciels, mais Sun, pour vendre son produit, propose quelques améliorations non disponibles dans OpenOffice. On peut par exemple trouver un correcteur orthographique plus complet, un module de base de données, plus de polices de caractères ainsi qu’une bibliothèque d’images clipart.

Un avantage pour Sun est qu’ils proposent aussi un support technique, en ligne ou par téléphone ainsi que des services de formation, de conseils et d’assistance.

Vous avez dit migration ?

Alors, vous êtes convaincus ? Vous voulez passer à OpenOffice (ou StarOffice) ? Suivez le guide !

OpenOffice peut lire presque tous les documents de la suite Office de Microsoft. Vous pouvez donc installer OpenOffice et continuer à travailler avec vos documents précédents. Pour les nouveaux documents que vous créerez, vous avez la possibilité de les enregistrer au format OpenOffice ou au format Office. La stratégie à suivre à ce moment là dépend peut-être de l’environnement dans lequel vous travaillez.

Si vos collègues, vos correspondants, les personnes avec qui vous devez échanger vos fichiers travaillent majoritairement avec Office, il est peut-être plus facile de continuer à sauvegarder vos documents dans ce format. Mais si vous n’êtes pas seul(e) dans votre migration, nous vous conseillons vivement d’enregistrer vos documents au format OpenOffice [1]. C’est en effet de cette manière là que vous serez sûr(e) de préserver toutes les caractéristiques de vos documents et vous utiliserez un format de fichier ouvert et non pas propriétaire comme celui de Microsoft [2]. Ce qui peut avoir un avantage à l’avenir...


[1Les formats de fichiers d’OpenOffice sont par définition ouverts, car OpenOffice est un logiciel libre, la spécification du format est donc publique puisque décrite dans le code source du logiciel. Mais OpenOffice va plus loin, tous les formats de fichiers utilisés par la suite bureautique sont en XML, un langage de description de données standardisé, et compressés au format zip (lui aussi format ouvert). Les formats d’OpenOffice ont d’ailleurs été proposés à OASIS, un consortium d’industriels visant à promouvoir l’utilisation de standards ouverts.

[2Microsoft fait aussi croire qu’il utilise le XML, mais ce n’est pas du tout dans la même optique qu’OpenOffice.

Liste des sujets

Il y a 2 sujet(s) et un total de 4 contribution(s) dans ce forum.

Le forum de OpenOffice

Besoin d’aide ?

14 avril 2006, par OOo Forum

Le forum OpenOffice.org est un centre de ressources mettant à disposition gratuitement cours, tutoriels, modèles et vidéos d’auto-formation.

> OpenOffice

23 mars 2005, par Piwi

Je suis convaincu de OOo et je travaille énormement avec ce logiciel mais j’ai aussi des applications sur access etje ne sais pas vers quoi et comment transferer mes applications.

De plus, je n’arrive pas à piger le fonctionnement des bases de données sur OOo Calc. Ce que j’ai trouver sur internet ne m’a pas fait avncer.

Si quelqu’un a une idée ??

> OpenOffice

28 août 2005, par luc

Aucunes, j’esperais trouver sur le net quelqu’un qui pourrait m’aider à installer et faire fonctionner Adabas ou MySQL sous openOffice .org.
Mais tout ce que je trouve sur le net s’adresse à des spécialistes.
Mon premier problème est simple, je n’arrive pas à comprendre comment accéder à ces deux logiciels.
Avec Acces de windows, je n’ai jamais eu de problèmes, mais comme je suis un partisant de l’open source, j’ai viré tout cela et je tente de reconstruire ma machine uniquement avec des open sources.
Si qq pouvais m’aider à démarer MySQL ou Adabs de facon à y avoir acces avec OpenOffice, ce serait formidable.

> OpenOffice

19 janvier 2006, par Utilisateur MAC et PC

Tout le monde vante le merite de OpenOffice, mon seul regret est de ne rien trouver qui demontre ce qui est dit avec des exemples costaud (realisation complexe) a télécharger, histoire de comprendre la contruction de cette demo concrete et reelle, par exemple base rien trouver a ce jour si ce n’est quelques explications de contruction d’un base avec 1 a 3 table. A quand un dossier contenant des bases complete a essayer avec des formulaires, des liaisons etc certes je suis plus que debutant mais je m’etonne de ce manque qui me porte a croire que que personne n’arrive a faire quelque chose de puissant avec si ce n’est un carnet d’adresse ??? (je pousse fort non ?)


e-solidaire   - Humeur   - OpenOffice

Haut de la page  |  Statistiques des visites  |  Espace privé

Rechercher avec Google sur ce site :   

© APRAD et Cassiopea   -   Tous les textes de ce site sont utilisables et reproductible sous les termes de la licence d'utilisation OpenContent 1.0, dont une traduction française est disponible.

Site réalisé avec SPiP SPiP