e-solidaire

Plateforme pour un Internet plus équitable et solidaire

Rechercher par  ou par 
e-solidaire   - Recommandations   - Liste de diffusion ou spam ?

Liste de diffusion ou spam ?

Mots-clés : Public, Information, Ethique, Contenu, Travail en réseau, Article

De plus en plus souvent, des messages provenant de listes de diffusion aux quelles vous ne vous êtes pas abonné arrivent dans votre boîte à courrier, c’est visiblement du spam. Mais finalement, quelle est la limite entre le spam et les listes de diffusion ?

De plus en plus, l’usage des listes de diffusion, mailing listes à sens unique, réservées aux annonces du propriétaire de la liste vers les abonnés, est fait par des spammeurs [1]. Or, en Europe, la directive concernant le traitement des données personnelles et la protection de la vie privée requiert l’opt-in [2]. Cette directive doit cependant encore être correctement transposée dans la législation de chacun des pays de l’Union.

Mais il y a bien entendu encore des listes de diffusion qui n’envoyent pas de spam et qui resteront tout à fait légales sous cette directive, heureusement ! Alors, comment trier le bon grain de l’ivraie ?

L’opt-in

Pour qu’une liste de diffusion ne soit pas considérée comme étant du spam, elle doit suivre les règles de l’opt-in. Pour cela, il faut que les critères suivants soient respectés :

Ces trois critères ne sont pas souvent respectés et les expéditeurs de spam ont souvent recours à des termes induisant en erreur l’utilisateur.

Donc si vous êtes un gestionaire de liste de diffusion, nous vous recommandons vivement de mettre en oeuvre ces principes dans votre liste. Celle-ci n’en sera que de meilleure réputation et les abonnés faisant vraiment le choix de s’abonner seront sans doute de fidèles lecteurs.

Et tant que vous y êtes, c’est peut-être le moment de revoir la rédaction, la mise en page et la forme de votre newsletter ? En HTML ou en texte simple ?

Abonné pas content ?

Texte - 812 octets

Quant à vous, les nombreux abonnés de listes de diffusion qui peuvent en fait être considérées comme des listes de spam, vous pouvez montrer votre mécontentement. Si vous le souhaitez, nous plaçons à votre disposition un exemple type de message à envoyer aux expéditeurs de telles listes de diffusion. Adaptez-le à votre contexte et vos besoins.

Ce texte est inspiré du texte Maling Lists vs. Spam Lists, écrit par l’excellente équipe de Spamhaus. Merci à eux.

Le Collectif Anti Spam est aussi très actif sur le sujet.


[1Sous le terme spammeur je place les personnes ou entités envoyant du spam. Le spam est le nom commun pour courriel de masse non solicité, en anglais UBE pour unsolicited bulk email, dont on peut trouver une définition plus précise sur le site de Spamhaus.

[2L’opt-in et l’opt-out, raccourcis venant de l’anglais et significant quelque chose comme option to go in et option to go out, sont 2 termes catégorisant le choix qu’un abonné a par rapport à l’inclusion de son adresse dans une liste de diffusion. opt-in voulant dire que le choix de l’abonné est à l’entrée, il peut choisir ou non de s’abonner à la liste (tout en gardant la possibilité de supprimer son abonnement plus tard), opt-out voulant dire que le choix est à la sortie, l’abonné est inscrit d’office, à lui de supprimer son abonnement s’il n’est pas intéressé.

et un total de 0 contribution(s) dans ce forum.

Le forum de Liste de diffusion ou spam ?


e-solidaire   - Recommandations   - Liste de diffusion ou spam ?

Haut de la page  |  Statistiques des visites  |  Espace privé

Rechercher avec Google sur ce site :   

© APRAD et Cassiopea   -   Tous les textes de ce site sont utilisables et reproductible sous les termes de la licence d'utilisation OpenContent 1.0, dont une traduction française est disponible.

Site réalisé avec SPiP SPiP