e-solidaire

Plateforme pour un Internet plus équitable et solidaire

Rechercher par  ou par 
e-solidaire   - Humeur   - Le GIMP

Le GIMP

Mots-clés : Maîtrise, Budget, Technique, Article

Un logiciel de traitement d’image en opensource, oui ça existe ! Et pour plusieurs plateformes en plus : GIMP. Et la nouvelle version est sortie il y a quelques mois, elle est encore plus prometteuse.

PNG - 5.6 ko
Wilber
La mascotte de GIMP.

Comme son nom l’indique, the GIMP, ou GNU [1] Image Manipulation Program, est un logiciel de manipulation d’images. A la Photoshop, d’Adobe, s’il faut faire une comparaison avec un logiciel propriétaire. Mais, même s’il y a des ressemblances entre les 2 logiciels, GIMP a aussi ses traits particuliers.

PNG - 2.2 ko
TuX
Dessiné avec GIMP par Larry Ewing.

L’histoire de GIMP démarre en 1995, créé par 2 étudiants de l’université de Berkeley, USA : Spencer Kimball et Peter Mattis. En une petite année, pour un cours d’informatique, ils créent un programme tout à fait utilisable, bien que loin d’être parfait. Après la première publication du logiciel, ces 2 étudiants permettent à d’autres développeurs de participer au développement, par l’intermédiaire d’une mailing liste, ce qui ouvre le futur du logiciel. La première oeuvre donnant beaucoup de publicité à GIMP fut TuX, le pingouin Linux, créée par Larry Ewing.

Fonctionnalités

GIMP possède pratiquement toutes les fonctionnalités qu’on peut rêver avoir pour faire de la manipulation d’image :

Bref, GIMP n’a absolument pas à pâlir de ses concurents. Son utilisation est différente d’un programme comme Photoshop, mais les concepts de manipulation d’image sont les mêmes et l’interface de GIMP n’est pas moins intuitive que celle de logiciels analogues.

GIMP a pour lui un gros avantage : il fonctionne sous Linux, MacOS X et Windows et c’est un logiciel libre.

Les plug-ins

Une des forces de GIMP, c’est sa possibilité d’intégrer de nombreuses extensions, appelées plug-ins. De cette manière, de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux outils, de nouveaux effets peuvent facilement être ajoutés.

Le répertoire officiel des plug-ins vous donnera un apperçu de tout ce qui existe. Ils sont classés par catégories et sont vraiment très variés, depuis des effets de boule de crystal jusqu’à la création de galleries de photos en code HTML (pour un site web) en passant par des plug-ins pour la création d’animation. A vous de les télécharger et de les installer.

Apprendre GIMP

Pour apprendre GIMP, le mieux est sans doute de jouer avec lui, mais il vous faudra y passer du temps avant de pouvoir maîtriser toutes ses fonctions. Pour vous donner un aperçu du potentiel de ce logiciel, le mieux est sans doute d’utiliser les manuels et autres tutoriels en ligne.

Pour les tutoriels, il en existe une bonne trentaine, pour des personnes avec un degré de connaissance du logiciel différent, depuis le débutant jusqu’à l’expert. Certains traitent de l’utilisation d’un outil ou d’une fonctionnalité du logiciel, d’autres vous expliquent pas à pas comment arriver à faire tel ou tel effet. Allez voir par vous même ! (les tutoriels sont en anglais uniquement).

Et le manuel d’utilisation est bien entendu entièrement disponible en ligne. Il est en cours de traduction française, mais celle-ci n’est pas encore achevée. De nombreux livres ont aussi été écrits.

Une toute nouvelle version

Le meilleur pour terminer : GIMP vient de sortir en version n°2, cuvée 2004. Quelques améliorations notoires sont présentes principalement au niveau de l’interface utilisateur et de la cohérence des outils. Vous n’avez plus qu’à tester tout cela en le téléchargeant !

Pas encore convaincu ? Allez alors jeter un oeil sur quelques captures d’écran de GIMP en pleine action ou ces liens vers des créations artisitiques faites avec GIMP ou encore le répertoire d’image du groupe d’utilisateurs de GIMP.


[1GNU, l’acronyme récursif de GNU is Not Unix, est un projet de la fondation pour les logiciels libres (dont l’acronyme est FSF en anglais, pour Free Software Fundation) pour le développement d’un système UNIX complet entièrement en logiciels libres.

et un total de 0 contribution(s) dans ce forum.

Le forum de Le GIMP


e-solidaire   - Humeur   - Le GIMP

Haut de la page  |  Statistiques des visites  |  Espace privé

Rechercher avec Google sur ce site :   

© APRAD et Cassiopea   -   Tous les textes de ce site sont utilisables et reproductible sous les termes de la licence d'utilisation OpenContent 1.0, dont une traduction française est disponible.

Site réalisé avec SPiP SPiP